Aller au contenu principal
Actualité 23 Mai, 2025

L’UICN présente des contributions clés à la conservation marine lors de la réunion des Points Focaux de la Convention de Barcelone

Lors de la 17 Réunion des Points Focaux pour les Aires Spécialement Protégées et la Diversité Biologique en Méditerranée, l’UICN Med a présenté deux documents visant à renforcer les actions de conservation en Méditerranée : un guide harmonisé à l’échelle régionale pour le suivi du phoque moine de Méditerranée, une espèce en danger critique, ainsi que la stratégie méditerranéenne sur le carbone bleu. Ces deux outils sont essentiels pour faire progresser la conservation marine et la résilience climatique dans la région.

content hero image
Photo: SPA/RAC

The Seventeenth Meeting of the SPA/BD Focal Points is taking place in Istanbul, Türkiye, from 20 to 22 May 2025

 

Au cours de cette 17 réunion, tenue dans le cadre de la Convention de Barcelone, l’UICN Med a réaffirmé son engagement en faveur de la coopération régionale et de la conservation marine fondée sur la science. Les contributions du Centre ont mis en évidence l’importance d’outils pratiques, de l’échange de connaissances et de la collaboration pour répondre à la perte de biodiversité et aux défis climatiques en Méditerranée.

L’un des moments forts de la participation de l’UICN Med a été la présentation de sa publication la plus récente : « Phoque moine de Méditerranée : Un ensemble complet de techniques de suivi et de recherche ». Élaboré en collaboration avec plus de 15 experts de différents pays méditerranéens, ce guide propose un cadre pratique et harmonisé pour l’étude et la protection de Monachus monachus, l’un des mammifères marins les plus menacés au monde. Structuré en sept chapitres et accompagné de quatorze fiches techniques, le guide présente des protocoles pour le suivi de terrain, l’implication de la science citoyenne et la gestion des données. L’UICN Med a également annoncé la création d’un groupe d’experts dédié au phoque moine, avec des sous-groupes thématiques traitant des priorités identifiées, ainsi que la tenue prochaine de sa première réunion.

Carbone bleu

Un autre sujet essentiel abordé a été la reconnaissance de la Stratégie méditerranéenne sur le carbone bleu en tant que document de référence pour l’agenda de conservation régional. L’UICN Med a salué son inclusion parmi les documents informatifs de la réunion, soulignant que cette stratégie offre un cadre nécessaire pour la protection, la restauration et la gestion durable des écosystèmes de carbone bleu — tels que les herbiers de Posidonia oceanica et d’autres phanérogames marines. Ces habitats sont non seulement cruciaux pour la biodiversité marine et la protection des littoraux, mais jouent également un rôle vital dans l’atténuation du changement climatique et le soutien des moyens de subsistance côtiers.

« Pour garantir que ces deux documents soient alignés sur les priorités nationales et les besoins pratiques, l’UICN Med sollicitera les retours des Parties contractantes sur le guide de suivi du phoque moine et sur la stratégie sur le carbone bleu. Cette approche consultative vise à renforcer la pertinence, l’utilisabilité et l’impact de ces outils lors de leur intégration dans les cadres de planification nationaux et régionaux », a déclaré Mercedes Muñoz Cañas, responsable du Programme Biodiversité Marine et Économie Bleue à l’UICN Med.

Tout au long de la réunion, l’UICN Med et les groupes d’experts des Commissions de l’UICN impliqués ont exprimé leur soutien fort aux efforts en cours du Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) et des Parties contractantes, tout en mettant en lumière les défis qui nécessitent encore une attention collective : améliorer l’efficacité de la gestion des Aires Marines Protégées, accélérer la mise en œuvre des Plans d’Action Régionaux, et garantir des mises à jour fondées sur la science des listes d’espèces relevant du Protocole SPA/DB.

L’UICN Med a réitéré son engagement à fournir un appui technique, à renforcer l’interface science-politique et à promouvoir la coopération régionale, y compris à travers sa collaboration avec le CAR/ASP dans le cadre d’un mémorandum d’entente récemment signé.

L’organisation a également souligné l’importance de disposer de méthodologies rigoureuses pour identifier et signaler d’autres mesures efficaces de conservation par zone (OECM) en Méditerranée, afin de garantir leur cohérence avec les pratiques régionales et les objectifs mondiaux en matière de biodiversité. En tant que membre actif du Groupe ad hoc d’experts sur les Aires Marines Protégées (AGEM), l’UICN Med a confirmé son engagement à soutenir les processus de planification, d’évaluation et de partage des connaissances à l’échelle régionale.

Un autre moment important de la réunion a été l’annonce du nouveau Groupe d’experts méditerranéen sur l’efficacité de la gestion des AMP, dans le cadre de l’initiative Liste Verte de l’UICN, visant à renforcer les systèmes d’AMP fondés sur les résultats et sur des données probantes.

La réunion s’est conclue par la présentation du Programme de travail provisoire pour 2026–2027, à laquelle l’UICN Med a apporté son plein soutien, confirmant sa volonté de contribuer activement à la mise en œuvre des objectifs communs pour la protection de la biodiversité marine et côtière en Méditerranée.

 

Mediterranean monk seal : first edition
IUCN

 

Pour en savoir plus :

Seventeenth Meeting of the SPA/BD Focal Points