Aller au contenu principal
Actualité 28 Mai, 2025

Nouveau fonds UICN pour une réponse rapide aux espèces exotiques envahissantes en Europe

content hero image

En réponse à la menace croissante que représentent les espèces exotiques envahissantes (EEE), l'UICN a lancé le Fonds européen de réponse rapide aux espèces exotiques envahissantes. Co-financée par l'Union européenne et mise en œuvre par UICN Save Our Species, cette initiative de 2,1 millions d'euros fournira des subventions ciblées pour soutenir des actions de conservation urgentes sur le terrain afin d’empêcher la propagation et l'établissement d'espèces envahissantes nuisibles à travers l'Europe.

Les espèces exotiques envahissantes, animaux, plantes ou micro-organismes non autochtones introduits en dehors de leur aire de répartition naturelle, figurent parmi les principales causes de perte de biodiversité dans le monde. En Europe seulement, elles sont estimées causer environ 28 milliards USD de dommages annuellement en déplaçant les espèces autochtones, en perturbant les écosystèmes, et en affectant la santé humaine et les économies.

Le nouveau fonds est conçu pour fournir un soutien rapide et flexible aux acteurs de la conservation qui répondent aux détections précoces d'EEE, permettant la mise en œuvre rapide d'actions d'éradication ou de confinement avant que les espèces ne se répandent largement. Il contribue directement à la mise en œuvre du Règlement de l'UE sur les espèces exotiques envahissantes, qui exige des États membres qu'ils prennent des mesures proactives pour gérer les menaces d'EEE par la détection précoce, la réponse rapide et le contrôle à long terme.

« Une action ambitieuse pour mieux comprendre et gérer les espèces exotiques envahissantes est essentielle pour préserver la biodiversité autochtone, et avec elle les précieux services écosystémiques dont nous dépendons tous », a déclaré Dr Grethel Aguilar, Directrice générale de l'UICN. « Avec le nouveau Fonds européen de réponse rapide aux espèces exotiques envahissantes, l'UICN s'appuiera sur son expertise de longue date et travaillera avec des partenaires pour intensifier l'action pour la conservation des espèces à travers l'Europe. »

L'initiative est intégrée dans le mécanisme de conservation UICN Save Our Species et durera trois ans. En plus du financement d'actions rapides, elle offrira une expertise technique, de la formation, et des opportunités de partage de connaissances parmi les spécialistes d'EEE et les praticiens de la conservation. Les partenaires soutenus bénéficieront également de l'engagement avec une communauté de pratique plus large axée sur la détection, la surveillance et la réponse aux menaces d'EEE.

Un appel à propositions s'ouvrira en juin 2025, avec des subventions allant de 10 000 € à 50 000 € disponibles pour des actions de conservation d'une durée maximale de 12 mois. Les projets éligibles doivent cibler le stade précoce d'invasion par des espèces végétales ou animales exotiques, y compris les macroalgues, avec un fort potentiel de propagation et susceptibles de causer des impacts significatifs sur la biodiversité et les services écosystémiques. Le Fonds est ouvert aux candidatures des pays de l'UE, y compris les Açores, Madère et les îles Canaries.

Un webinaire d'information pour les candidats potentiels se tiendra en juin. Plus d'informations sur les directives de candidature seront publiées sur le site web d'UICN Save Our Species.